Que ce soit pour des tournées musicales, de cirque ou pour le simple appel du voyage, Hélène Pouliot sillonne la planète depuis plus de 30 ans. De ses voyages, elle rapporte des rencontres décisives, une conscience d’habitante du monde, mais aussi des photographies qui, au fil des années, se sont concentrées vers une thématique aussi inattendue que riche de sens : les portes !
En fine observatrice, Hélène Pouliot sait repérer des textures que l’on ne voit plus, que l’on ne voit pas. Elle est attirée par des marques des stigmates, usées par le temps, décolorées et érodées par les éléments naturels. Le protocole est immuable, la photo est prise de face, cadrée relativement serré, une frontalité rigoureuse qui, de cliché en cliché, est porteuse de sens et nous révèle un monde caché, un autre sens.
Dans un bel ouvrage intitulé Les Portes parlantes, réalisé en 2011 par ses soins, elle avait offert à des auteurs de réagir par l’écriture à la photo d’une porte qu’ils choisissaient. Un second tome est en préparation.
De porte en porte, le voyage nous porte vers des ailleurs, vers des tableaux qui nous conduisent au seuil d’une rencontre. Hélène vous convie à la découverte de la couleur oubliée.
Les portes nous parlent…
( Ludovic Fouquet )
